The Martian pitch

The Martian pitch
Convaincre son auditoire et faire passer les bons messages clés.

Description

Grâce au pitch, vous allez pouvoir approfondir votre projet en vous questionnant sur tout ce qui le rend unique et pertinent pour vos utilisateurs. Préparez un discours pour chacune des étapes du déroulé de l’outil et répétez avec votre équipe (c’est la clé pour un pitch bien compris). Votre pitch doit rester court et concis, cet outil s’appelle The Martian pitch car en préparant votre argumentaire vous devez essayer d’être assez simple pour convaincre un martien, qui ne connaît donc ni votre projet ni son contexte, de vous filer un coup de main. Un pitch résume les principaux enjeux de votre projet de façon claire, rapide et attractive. Il est important qu’il parle à tout le monde (partenaires, futurs investisseurs, utilisateurs cibles…).

Nos conseils gagnants

Filmez les pitchs ou retranscrivez-les ; ce sera une matière facilement réutilisable pour la suite, ou qui pourra être revue tout au long du projet.

Les bénéfices de cet outil sur un cas concret

Sur tous nos ateliers d’initiation au Design Thinking, on pousse les équipes à incarner leur pitch sous la forme d’une mini-pièce de théâtre/discussion entre plusieurs participants. Soyons créatifs et récréatifs pour être accrocheurs !

Le contenu en + pour aller + loin...

Dans l’univers start-up, les jeunes pousses formalisent des présentations appelées « pitch deck ». Celles-ci sont destinées aux potentiels investisseurs. Pour en savoir plus, tapez sur Google « The Only 10 Slides You Need in Your Pitch » et vous tomberez sur le site de Guy Kawasaki, un maître en la matière !

Quel est l'impact de cet outil sur l'équipe projet ?

Il fixe une ligne directrice de communication, commune à toute l’équipe et destinée à tous les interlocuteurs, de façon à assurer une certaine cohérence.

Étape suivante conseillée

Comment préparer l'outil en amont de l'atelier ?

Matériel nécessaire

Une feuille, un stylo.

Des outils complémentaires

Prototype à l’échelle
Prototypage
Simuler une nouvelle expérience imaginée

Se rapprocher au maximum des conditions réelles d’utilisation de la solution afin de tester ses hypothèses et d’apprendre de ses utilisateurs.

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Jeu de rôle
Prototypage
Simuler une nouvelle expérience imaginée

Percevoir le prototype d’un point de vue utilisateur. En se mettant à la place de celui-ci, le designer peut identifier les points forts et les points faibles du projet.

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Design the box
Prototypage
Aligner une équipe et rendre le concept tangible

Matérialiser la boîte de packaging du produit imaginé permet de réfléchir aux éléments qui attireront l’utilisateur ainsi que de créer une vision commune pour l’ensemble de l’équipe.

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