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Garder — Jeter — Lancer ou Keep Drop Start

Garder — Jeter — Lancer ou Keep Drop Start

Garder — Jeter — Lancer ou Keep Drop Start
Décider en équipe quelle est l’idée à prototyper en triant l’ensemble des idées générées.

Description

Cet outil de convergence permet de classer des idées en trois catégories : Garder — Jeter – Lancer. Cet outil nous vient tout droit d’une boîte à outils que l’on vous invite à découvrir et qui s’appelle « Les Innovation Games ».

Nos conseils gagnants

Il est important de faire respecter le temps. Nous ne sommes pas là pour générer des idées, elles l’ont été à l’étape précédente. Nous sommes là pour décider. Faites savoir qu’au bout de 15 minutes, ce qui n’a pas été traité ne le sera pas. Travailler en Design Thinking, c’est aussi s’assurer d’aboutir rapidement à un prototype et oser confronter ce dernier à la réalité. Soyez donc focalisé sur l’attente rapide d’une première version tangible de votre idée.

Les bénéfices de cet outil sur un cas concret

En cadrant l’atelier de Design Thinking destiné à la refonte de l’espace client d’un site Internet, nous avions listé 83 fonctionnalités. Grâce à l’outil « Garder — Jeter — Lancer », nous avons présenté aux participants, eux aussi utilisateurs du service, les fonctionnalités et réussi à identifier les 6 à refondre en priorité, les 18 à garder telles quelles et les 59 à supprimer. Quel bien cela fait de trier tout ça !

Le contenu en + pour aller + loin...

Des critères peuvent venir justifier pourquoi une solution va dans « Garder » plutôt que dans « Lancer ». Par exemple, si on a une deadline de trois mois avant le lancement de la solution, toutes les solutions intéressantes mais qui nécessiteraient plus de temps de développement vont systématiquement être rangées dans « Garder ». Ces critères seront à définir en amont de l’atelier.

Quel est l'impact de cet outil sur l'équipe projet ?

Cette étape permet de voir plus clair dans l’ensemble des idées générées et ainsi pouvoir se concentrer sur celles qui ont du sens pour le challenge.

Étape suivante conseillée

Une fois le tri effectué, s’il y a encore trop d’idées, l’équipe peut continuer à affiner son choix en utilisant un autre outil de convergence plus fin comme le Papillon voting (cf. Outil 34).

Comment préparer l'outil en amont de l'atelier ?

Cet outil seul ne nécessite pas de préparation spécifique en amont.

Matériel nécessaire

Un paperboard ou un tableau, des feutres.

Des outils complémentaires

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Phase de convergence

Prioriser tous ensemble les idées de conception ou fonctionnalités du produit, service ou projet que l’on met en place.

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Phase de divergence

Générer un grand nombre d’idées, révélant ainsi de nouveaux aspects intéressants pour votre projet.

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Papillon voting
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Phase de convergence

Identifier les idées les plus intéressantes aux yeux de l’équipe. Il s’agit à la fois d’écouter le point de vue de chacun des participants, tout en forgeant un consensus solide.

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