Les 5 Pourquoi
![Les 5 Pourquoi](https://uploads-ssl.webflow.com/5ef47ee37e14acfbdfe504cb/61377eb8a737444c2d234c93_)(_DTBK_1012_img221%20xs%403x.png)
Description
Nos conseils gagnants
Les bénéfices de cet outil sur un cas concret
Le contenu en + pour aller + loin...
Quel est l'impact de cet outil sur l'équipe projet ?
Étape suivante conseillée
Comment préparer l'outil en amont de l'atelier ?
Matériel nécessaire
Des outils complémentaires
![](https://uploads-ssl.webflow.com/5ef47ee37e14acfbdfe504cb/61377eb07a680342a3472ade_)(_DTBK_1012_img222%20xs%403x.png)
Le tri de cartes est un exercice aux objectifs multiples, selon la phase du projet dans laquelle il est utilisé et les paramètres de conception choisis par le designer. Il peut permettre d’identifier de façon concrète ce qui est le plus important pour l’utilisateur, mais aussi, de façon plus générale, les désirs et les valeurs de cet utilisateur, ses structures de pensée. Le tri de cartes peut également, dans un stade avancé du projet, servir de confirmation quant aux connaissances déjà acquises sur l’utilisateur. On peut ainsi vérifier que le projet développé est toujours centré sur l’utilisateur.
![](https://uploads-ssl.webflow.com/5ef47ee37e14acfbdfe504cb/61377ec5fbb9dd160676fa2f_)(_DTBK_1012_img219%20xs%403x.png)
Mieux comprendre l’utilisateur et son expérience. On peut se concentrer sur l’individu pour creuser son expérience pratique mais aussi émotionnelle, ou bien s’intéresser à un groupe plus large pour repérer des schémas comportementaux.
![](https://uploads-ssl.webflow.com/5ef47ee37e14acfbdfe504cb/61377e9ce03957c13bb6cb7c_)(_DTBK_1012_img225%20xs%403x.png)
Cadrer le problème auquel on s’attaque pour identifier des solutions. Posée correctement, la question « Comment pourrions-nous… ? » met en lumière le problème sous un bon angle d’approche qui pourra mener à une multitude de solutions possibles.