Point de vue (POV)

Point de vue (POV)
Synthétiser le travail de compréhension et de connaissance de l’utilisateur effectué au préalable afin de formuler une ligne directrice pour le projet que l’on mène.

Description

Créer un point de vue (en anglais point of view, souvent utilisé sous l’acronyme POV), c’est déterminer un axe de réflexion qui va orienter la construction du projet. Il s’agit d’un modèle à compléter. On formule le problème utilisateur à résoudre, afin de se poser les « bonnes questions ». Le POV est une vision précise de l’objectif à atteindre. Voici la structure : [l’utilisateur] avoir besoin de… [le besoin utilisateur] car… [l’insight] Par exemple : « Les élèves ont besoin d’être sollicités physiquement en classe l’après-midi car la période de digestion de l’après-repas est très difficile à supporter assis. »

Nos conseils gagnants

N’hésitez pas à faire de nombreux essais de phrases, en combinant différents besoins, connaissances et raisons identifiés, pour pouvoir les préciser au fur et à mesure, en éliminant ceux qui ne conviennent pas.

Les bénéfices de cet outil sur un cas concret

Durant un atelier pour un transporteur bien connu, à un moment donné, le groupe devait converger. Une solution de facilité aurait été de leur demander s’ils étaient tous d’accord sur trois mots sur un Post-it, mais comment s’assurer que l’ensemble du groupe soit vraiment d’accord ? L’outil POV nous a bien sortis de cette situation, en identifiant ce que chacun avait en tête. En confrontant ces versions, nous avons pu affiner le sujet que le groupe souhaitait vraiment attaquer.

Le contenu en + pour aller + loin...

Si vous avez créé des personas, il peut être intéressant de remplir un template par persona créé. S’appuyer sur ces profils d’utilisateurs types peut permettre de préciser les besoins et les connaissances (première colonne).

Quel est l'impact de cet outil sur l'équipe projet ?

Cet outil permettra de déterminer une ligne directrice claire sur laquelle l’ensemble des intervenants pourra se coordonner.

Étape suivante conseillée

Après avoir établi ces points de vue, il sera intéressant de les soumettre à l’outil 25, « Comment pourrions-nous… ? » afin d’établir la question précise qui lancera la phase d’idéation.

Comment préparer l'outil en amont de l'atelier ?

Matériel nécessaire

Canvas POV, feuilles, stylos.

Des outils complémentaires

Écouter les utilisateurs extrêmes
Immersion
Phase de divergence

Identifier les limites d’un produit, d’un service ou d’un design et se nourrir d’expériences sortant de l’ordinaire. Les utilisateurs extrêmes expriment souvent plus clairement des besoins qui englobent parfois ceux de tous.

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Les 5 Pourquoi
Immersion
Phase de divergence

Identifier les causes sous-jacentes d’un problème pour le régler complètement, c’est-à-dire l’empêcher de se reproduire. En médecine, on distingue le traitement symptomatique, qui consiste à traiter les conséquences d’une maladie (apaiser la douleur, faire baisser la fièvre…), du traitement curatif, qui attaque la maladie responsable de ces symptômes. L’objectif des « 5 Pourquoi », c’est le traitement curatif !

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Tri de cartes
Immersion
Phase de convergence

Le tri de cartes est un exercice aux objectifs multiples, selon la phase du projet dans laquelle il est utilisé et les paramètres de conception choisis par le designer. Il peut permettre d’identifier de façon concrète ce qui est le plus important pour l’utilisateur, mais aussi, de façon plus générale, les désirs et les valeurs de cet utilisateur, ses structures de pensée. Le tri de cartes peut également, dans un stade avancé du projet, servir de confirmation quant aux connaissances déjà acquises sur l’utilisateur. On peut ainsi vérifier que le projet développé est toujours centré sur l’utilisateur.

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